Psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée en Roumanie (2005), j’ai exercé plusieurs années dans mon pays d’origine, dans le domaine de l’adoption et de la protection de l’enfant. Ceci m’a permis de traiter des problématiques liées à la dynamique familiale et d’apporter un support à la parentalité. Le développement et l’attachement de l’enfant adopté ont représenté des aspects importants de mon activité, tout autant que l’accompagnement des parents biologiques dans la douloureuse expérience de séparation de leurs enfants.
Arrivée en France, je suis passée par une procédure d’équivalence de diplôme, procédure finalisée en novembre 2016, qui m’a offert la possibilité d’y exercer mon métier.
Dans le cadre de cette démarche, j’ai effectué des missions en psychologie clinique, encadrés par l’Université Paris-Descartes (Master de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative). Ces expériences ont enrichi ma vue de la psychologie. J'ai ainsi pu découvrir un domaine vaste et intense de la psychiatrie adulte: celui des personnes en situation de troubles psychiques. Mon expérience dans ce domaine est complétée par l'activité de bénévolat que j'exerce depuis trois ans dans le cadre d'une structure d'accompagnement et soutien des adultes en situation d'handicap psychique et/ou physique.
D'autre part, j’ai eu l’opportunité de conseiller des adolescents traversant des moments délicats de leur vie au sein d'un Point Écoute Jeunes. Par ailleurs, sur ce même lieu, j’ai accompagné des parents et des familles.
Ayant traversé moi-même l’expérience de l’intégration dans un pays et une culture différentes, j’ai une sensibilité particulière pour la problématique de l’intégration. De ce fait, je compte m’adresser aussi à un public issu de l’immigration, affecté le plus souvent par un sentiment de perte de sens, d’isolation et de déracinement.